Très Profitez C'est Commercial Soldes Chez Votre Jusqu'à De Promotions Dans Purpan Dalery Belles Centre Les Maroquinier fFUf7

Les Parcs naturels régionaux, qui fêteront leur demi-siècle d’existence en 2017, n’avaient initialement pas été conçus pour durer aussi longtemps. Et pourtant, ils sont maintenant au nombre de 51, couvrant 15 % du territoire national et 8 % de la population française ! Comment expliquer un tel succès, dans le domaine pourtant hautement conflictuel de l’aménagement du territoire ?

 

Pour Nacima Bron et Romain Lajarge, auteurs d’un récent ouvrage sur l’histoire des Parcs, la réponse réside d’abord dans la philosophie exprimée par leur devise : “Convaincre plutôt que contraindre”. Dès l’origine les Parcs se sont en effet fixés pour objectif de concilier les objectifs parfois antagonistes de protection de la nature et de développement rural. La concertation fait donc partie de leur ADN.

 

Ainsi, loin d’être des clones, les Parcs sont tous spécifiques et les chartes qui déterminent les missions de chacun d’entre eux reflètent toujours les préoccupations locales. La charte n’est pas imposée par une instance supérieure : elle est l’aboutissement d’une “procédure dans laquelle l’ensemble des parties prenantes d’un territoire doivent s’accorder sur un projet partagé”.

 

Cette façon de faire “reste, aujourd’hui encore, un rare exemple où il est donné aux simples citoyens, à côté de leurs élus et de leurs représentants socioprofessionnels, de pouvoir s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent quant à l’avenir de leur lieu de vie […]. On ne soulignera jamais assez ce que cette procédure qui fait droit à toutes les paroles recèle d’avantages quant à l’acceptabilité sociale du projet qui en résultera”, estiment Nacima Bron et Romain Lajarge.

 

Cette méthode “bottom up” peut certes paraître fastidieuse, mais en réalité elle est un gage de réussite et même de dynamisme. En effet, au-delà d’une simple acceptation passive, les Parcs naturels régionaux scellent un véritable pacte d’engagement actif entre les différents acteurs locaux.

 

(1) “Les parcs naturels régionaux”, par Nacima Baron et Romain Lajarge, Editions Quae, janvier 2016, 247 p.

3 Y H Starp Shirt Adidas Canada By Yamamoto Tee Yohji T 2017 Multi
Shailene Sac 32 Homme Sacs Ref Porté Guess Main guess41627 Taupe 1anBXq

Alter&Go accompagne les entreprises et le management dans leurs projets de changement.

  • Mentions légales
  • Nous contacter
Suivez-nous
Y Multi Yohji Tee Canada H Starp T By 3 2017 Shirt Yamamoto Adidas

Alter&Go Groupe 47 Boulevard Diderot
75012 Paris
Tél. : 01 45 83 71 70
Fax : 01 45 83 70 46

Uno Adidas Milano Abbigliamento Pantaloncini Donna Saldi qgwfXxU1rg